Valorisation des produits et des territoires

Visite
Conseil
Marquage


Audits réalisés: Plus de 250
Filières auditées: Viande bovine et ovine, PAM, Miel, Pâtisseries, Fromages et produits laitiers, Fruits et légumes, Châtaigne, Hébergements, APN, Pierres Volcaniques, Eaux minérales
Commmanditaires:
PNR du Massif des Bauges
PNR des Volcans d'Auvergne
PNR du Haut-Languedoc
PNR des Pyrénées Catalanes
PNR du Verdon
PNR de la Sainte-Baume
PNR des Vosges du Nord
PNR de l'Aubrac
PNR du Périgord-Limousin


  • Audits des candidats ou bénéficiaires
  • Identification des marges de progrès pour les bénéficiaires
  • Propositions de démarches collectives
  • Préconisation d’animation de la filière
  • Retours et conseils par rapport à d’autres filières ou territoires



Pourquoi externaliser vos audits ?

Parce que la marque 'Valeurs Parc naturel régional' est un outil exceptionnel dans les territoires de Parc, de nombreux PNR s’en saisissent pour la mettre en œuvre avec leurs filières. Pour certains territoires, lorsque la marque VPNR est déjà développée, le besoin se situe davantage au niveau de la réalisation des audits pour les bénéficiaires de la Marque.
En effet, les pas de temps pour la réalisation des audits de contrôle sont souvent de 3 ans, sans compter les audits de contrôle inopinés qui peuvent être menés en cours de convention.

Pour les techniciens de Parc, réaliser les audits en interne, tout au long de l’année, peut se révéler un travail fastidieux, preneur de temps et d’énergie et empêchant donc de se concentrer plutôt sur les volets d’animation et de développement de projets collectifs.
Forte de mon expérience de plusieurs années et sur plusieurs cahiers ds charges, ainsi que de ma connaissance des spécificités et du fonctionnement des PNR, je peux vous proposer la réalisation d’audits sur mesure, adaptés à la fois à votre territoire et à la filière concernée.

Par ailleurs, le contexte national de refonte de la marque Parc en une marque Valeurs Parc naturel régional, ainsi que les moyens de promotion et de communication mis en place par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, sont autant d'opportunités à saisir pour lancer, relancer ou redynamiser le réseau de bénéficiares sur votre territoire de Parc !

Etude préalable

Afin de mener les audits 'Valeurs PNR' à bien, il est indispensable de comprendre le rôle et l’impact qu’a la marque pour les acteurs du territoire, et à fortiori d’avoir une compréhension globale de ce territoire. Comprendre le territoire et son histoire, sa géographie et sa culture, ses particularités, pour comprendre les agriculteurs et artisans de bouche qui l’habitent et l’animent chaque jour par leur activité et leur choix de vie.

Dans un deuxième temps, il est nécessaire de comprendre l’ancrage territorial de ses producteurs et artisans, ainsi que l’organisation des filières de production et de transformation. Une approche globale des filières permet de mieux cerner les attentes et marges de progrès que chaque acteur peut mener à son échelle, dans une dynamique collective de valorisation de produits.

Enfin, une étude approfondie des cahiers des charges permettra de poser les critères techniques et concrets, quantifiables selon lesquels les produits bénéficiaires de la marque 'Valeurs Parc naturel régional' seront audités.

Les audits

Lors des audits, une attention particulière est portée au lien humain et à l’échange avec les producteurs et artisans de bouche. En effet, en tant qu’ambassadeur de la Marque Parc « Produit du Parc naturel régional », et par là-même ambassadeur du territoire et du Parc, les bénéficiaires véhiculent et transmettent les valeurs de la Marque Parc et les spécificités de leur territoire.

Les référentiels de contrôle déclinent généralement ces valeurs en critères observables, quantifiables, concrets, qui permettent d’appréhender et de cadrer la production. Mais la dimension humaine, l’implication et la pédagogie mise en place par le bénéficiaire sont des aspects tout aussi importants de la marque VPNR, et il nous semble important de valoriser et capitaliser sur ce contact humain.

L’audit 'Valeurs PNR' doit à la fois être un audit de contrôle quant aux critères de production, une validation des valeurs portées par les produits, mais également un audit permettant l’échange et la mise en place de démarches de progrès pour les bénéficiaires.

Les livrables

Suite à la réalisation des audits, je vous propose de rédiger les livrables selon le modèle souhaité : un référentiel d’audit complété, un rapport d’audit, ainsi que quelques diapositives de présentation de l’exploitation seront réalisés. Les photos éventuelles prises sur les exploitation vous seront cédées, libres de droit et utilisables par vos soins.

Là encore, une bonne compréhension du territoire et de ses spécificités est indispensable pour appréhender les dynamique de filières et de démarches collectives comme la Marque Parc, et pour rendre des avis posés et objectifs quant aux produits et bénéficiaires audités.

Les audits se situant aussi bien en termes de contrôle que de marges de progrès, une analyse fine de chaque exploitation auditée et des filières dans leur ensemble sera menée. Des propositions de progrès ou de développement collectif seront faites au Parc naturel régional, pour alimenter l’animation future de la marque 'Valeurs PNR'.

Ces lectures pourraient vous intéresser également

Pourquoi une Marque Parc ?

Pour qui ? Pour quoi ?

Marque Parc

Développement et animation de la Marque Parc

Filière PAM et développement économique

Plantes aromatiques et médicinales