Ethnobotanique

Valorisation
Sauvegarde
Transmission


  • Réalisation d'enquêtes
  • Management de l'équipe d'enquêteurs
  • Recherche de subventions
  • Ecriture
  • Edition
  • Gestion des prestataires



Cueillettes de mémoires, mémoires de cueillettes... en Bauges et Chartreuse

Les plantes ont toujours accompagné les hommes pour leur santé ou celle de leurs animaux. Toujours ? Pas tout à fait. Avec l’avènement de la chimie, les savoirs ancestraux transmis de génération en génération se sont peu à peu perdus, ou transformés, et d’autres ont été réinventés.
La connaissance des plantes, des modes de cueillettes et de leurs usages n’étant plus une nécessité vitale, les montagnes et les vallées s’étant désenclavées, pourquoi continuer d’enseigner des gestes ou des remèdes à ses enfants ?

C’est là que l’ethnobotanique intervient : deux ans d’enquêtes, plus de 120 enquêtés et près de 300 plantes citées, des souvenirs partagés autour des tables de cuisine, des histoires d’un temps révolu. Dans ces moments, alors qu’on croit ne plus savoir, les noms de plantes reviennent, les recettes reprennent vie et toute une jeunesse enfouie s’éveille. Une plante amène une odeur, l’odeur appelle un souvenir…

Découvrez ou redécouvrez la sagesse et la vie des habitants des massifs des Bauges et de Chartreuse, leurs liens très intimes avec les plantes, qui nous racontent la vie au temps des veillées, le temps d’une tisane.


ISBN : 9-782954-278001

Cueillettes de mémoires, mémoires de cueillettes... du Queyras aux Ecrins.

Après Bauges et Chartreuse, JDMM vous invite à rencontrer les Hauts-Alpins dans leur relation forte avec les plantes de montagne qui les accompagnent ay quotidien. Remontez le temps pour découvrir comment ceux-ci mangeaient et se soignaient, et la manière dont ces usages se sont perpétués et transformés pour nous parvenir.

Durant deux ans d'enquêtes sur ces territoires, deux ans riches d'entretiens, de sorties botaniques, de veillées, de manifestations, Aline Mercan et les bénévoles de l'association Jardins de Mémoires Montagnes ont receuilli les souvenirs des Hauts-Alpins.
Ces mémoires ont été retranscrites dans cet ouvrage, et valorisées par la réalisation de sentiers ethnobotaniques aménagés autour de Montdauphin.

Découvrez ou redécouvrez la sagesse et la vie des habitants des massifs des Ecrins et du Queyras, qui nous racontent la vie au temps des veillées, le temps d’une tisane.


ISBN : 9-791069-952478

Presse

  • Alain Baraton

    Jardinier du Château de Versailles / France Inter – 3 février 2013

    "Une très belle lecture, Cueillettes de mémoires ! C’est un ouvrage collectif, les auteurs ont fait un travail remarquable et incroyable sur toutes ces plantes qui poussent du côté de Chambéry, et sur l’histoire de la botanique. On y parle également des personnages qui ont parcouru les sentiers de montagnes… Joliment photographié, vraiment bien écrit, c’est vraiment vraiment un bouquin passionnant à lire."

Ces lectures pourraient vous intéresser également

Ecriture, édition et promotion d'ouvrages

Parfois, un bon livre vaut mieux que plusieurs longs discours...

L'ethnobotanique

Entre patrimoine et environnement

Jardins de producteurs

Un réseau dans les Bauges