Alimentation et agriculture durables

Diagnostic
Concertation
Animation



  • Enquête auprès des acteurs
  • Enquête en ligne
  • Concertation à l'échelle du territoire
  • Rédaction de projets
  • Animation de la dynamique autour du projet
  • Organisation de Forums citoyens
  • Rédaction, publication et édition d'ouvrages



Pour retisser un lien fort entre territoire, agriculture et alimentation...

La relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation est un enjeu fondamental du XXI siècle, aussi bien à l'échelle française que mondiale.
Relocaliser l'agriculture, c'est bien sûr conserver des emplois dans les territoires ruraux, mais aussi permettre aux agriculteurs de gagner leur vie par leurs productions, de faire vivre la gastronomie de leur terroir, et de continuer à entretenir le paysage.
Relocaliser l'alimentation, c'est développer les circuits courts et la vente directe, et donc diminuer l'impact carbone des produits que nous mangeons. C'est également manger des produits de saison, plus sains, de meilleure qualité, et les rendre accessibles à tous.

Relocaliser l'agriculture et l'alimentation, c'est aussi créer du lien humain entre producteurs et consommateurs, inciter à des rencontres et des échanges, développer la connaissance de ce que nous mangeons et de qui le produit, où et comment.

Les axes de travail sur cet enjeu fort pour les territoires peuvent être variés : concertation citoyenne pour sensibiliser et faire évoluer les comportements ; structuration et concertation de filières d'acteurs sur les territoires pour déployer des projets collectifs ; developpement de SIQO pour des produits emblématiques ; édition d'ouvrage gastronomique pour raconter et faire naître l'envie dans les yeux et les papilles des lecteurs...


Alimentation durable dans le PNR des Ardennes.

Le Parc a donné le coup d’envoi à son Projet Alimentaire Territorial (PAT) au début de l’été : « Mangeons mieux, consommons ardennais : un projet alimentaire pour tous ». Celui-ci couvre l’ensemble de son territoire ainsi que toutes les communes d’Ardenne Métropole, soit 191 000 habitants. Il est axé autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'éducation au mieux-manger, notamment des jeunes du territoire, l’accompagnement de la restauration collective vers un approvisionnement local et de qualité, mais aussi sur la valorisation du patrimoine alimentaire ardennais.

Afin d'accompagner le PNR dans cette démarche, nous avons conçu une enquête en ligne pour caractériser les habitudes alimentaires des habitants du territoire d'étude.
Cette enquête interroge les habitudes alimentaires, mais également les habitudes d'achat, en lien avec le profil alimentaire, le lieu d'habitation, la prise en compte des enjeux écologiques dans le quotidien, l'importance accordée à l'alimentation, ainsi que les besoins et attentes en termes de production et lieux de vente sur le territoire.

- Les contributions seront présentées lors du Forum de l’Alimentation durable qui aura lieu le jeudi 23 septembre 2021 au Centre de Congrès des Vieilles Forges.
Ce Forum rassemblera tous les acteurs de l'alimentation et de l'agriculture du territoire. Il s'organisera autour d'un premier temps d'échanges et de témoignages, puis d'un second temps d'ateliers et de débats afin de dessiner la stratégie alimentaire et agricole à déployer dans le cadre du PAT.


Une autre santé s'invente ici, dans le PNR du Queyras.

Dans le cadre d’un projet transfrontalier bénéficiant de fonds européens (Terres Monviso - Economies Vertes du Plan Intégré Territorial transfrontalier ALCOTRA), le Parc naturel régional du Queyras souhaite favoriser la recherche et développement sur son territoire. Pour ce faire, il a publié un appel à manifestation d’intérêt afin de financer des actions scientifiques.

Ainsi le projet « Une autre santé s’invente ici » proposé par l’association Jardins de Mémoires Montagnes a été retenu, organisé autour de trois volets :
- Un premier volet pour analyser et quantifier l’impact de la biodiversité sur la qualité nutritionnelle des produits, avec un focus sur Biodiversité des alpages - Bleu du Queyras.

- Un deuxième volet pour créer des synergies sur le territoire, entre les producteurs, les restaurateurs, les Accompagnateurs en montagne et les thérapeutes.
- Et un troisième volet sur la mise en culture de nouvelles plantes à fort intérêt patrimonial et santé : identifier les possibles, faire des essais de culture avec les agriculteurs, et les valoriser avec les restaurateurs locaux.


Vagabondages gourmands à Chambéry

Située entre les massifs des Bauges et de Chartreuse, la ville de Chambéry abrite aussi bien des marchés de produits locaux, que des artisans talentueux ou des entreprises alimentaires implantées depuis plusieurs générations. La gamme de produits que l’on peut y déguster est large, et s’étend du café au chocolat, des liqueurs à la bière, des crozets aux fameuse truffes, des vins de Savoie à la Chambéryzette, en passant par les pêcheurs du lac du Bourget ou les étals des bouchers.

Et pour peu que l’on monte dans les hauteurs des montagnes environnantes, fromages de vaches ou de brebis, miel, pommes et poires ou plantes aromatiques se disputent les papilles.
Conscients de ce patrimoine gourmand, Chambéry et les deux territoires des Bauges et de Chartreuse ont eu envie de promouvoir cette richesse gastronomique. En partenariat avec les éditions ALTAL, un projet de livre a été envisagé, sans toutefois voir le jour.

Le projet a cependant abouti autrement, dans un ouvrage intitulé 'Itinéraires gourmands dans les Parcs naturels régionaux', aux Editions Marabout. Inspiré du même quatuor Territoire - Producteurs - Produits locaux - Chefs, il propose une découverte gastronomique des 49 PNR de France.
De quoi vous mettre l'eau à la bouche...

Folliet et le café, toute une histoire...

Folliet, torréfacteur à Chambéry depuis 4 générations, c’est le café servi dans bon nombre d’établissements de la capitale des Alpes.
Folliet, ce sont les tasses en porcelaine blanches évasées, ornés de dessins Art Déco ou impressionnistes.
Folliet, ce sont aussi les effluves de café qui éveillent les narines lorsque l’on passe sous le tunnel des Monts, à Chambéry.
Folliet, chaque Chambérien connaît, cela fait partie du patrimoine local !

Et pourtant, la visite de cette entreprise réserve bien des surprises, un monde insoupçonné derrière le nom et ce produit qu’est le café, ce bien de consommation qui fait partie de la vie de tout un chacun, produit devenu courant, un peu banal même, jalon de la vie quotidienne : café du matin à la maison, cafés au bar ou en fin de repas au restaurant, rendez-vous professionnels ou amicaux autour d’un café…

Avec Dominique Folliet, je suis partie à la recherche des origines du café et de l'implantation de cette entreprise dans le bassin chambérien, en voyage dans les plantations de caféiers autour du globe, en quête de goûts et d'odeurs, de modes de préparation et de facons de le consommer. Le café, entre cultures (plantations) et cultures (façons de vivre).
De dégustations en interviews, de visites en torréfactions, un ouvrage pourra peut-être naître de ce périple gourmand et historique...

Ces lectures pourraient vous intéresser également

Cueillettes de mémoires

Histoires d'hommes et de plantes en Bauges et Chartreuse

Filière PAM et développement économique

Plantes aromatiques et médicinales

Jardins de producteurs

Un réseau dans les Bauges