Une filière dans l'air du temps

Depuis quelques années, de nombreux Parcs naturels régionaux voient s’installer sur leur territoire des producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). On assiste en effet aujourd’hui à un envol de la demande du public en terme de produits naturels et issus des plantes, et pour satisfaire cette demande, les producteurs se multiplient, s’organisent et proposent des produits de plus en plus diversifiés.

Un tour d'horizon

Face au dynamisme de cette filière et à l’enthousiasme du public pour la botanique et les plantes, beaucoup de PNR ont voulu s’investir aux côtés des producteurs de leur territoire, et de nombreuses actions sont menées en ce sens. Ainsi le PNR du Massif des Bauges, où j’ai été recrutée pour travailler sur le filière PAM, en collaboration avec les producteurs de PAM du massif et l’association Jardins du Monde Montagne.

Après un état des lieux de la filière locale, j’ai voulu faire un tour d’horizon des autres PNR de métropole afin d’avoir un aperçu de leur situation en matière d’accueil et d’accompagnement des producteurs de PPAM. J’en ai tiré beaucoup d’informations et d’idées, que j’ai souhaité organiser dans ce mémo.

J’y établis dans un premier temps un état des lieux de la filière PPAM dans les PNR français, suivi par une analyse de cette situation. Dans un deuxième temps j’aborde les principales actions menées par les PNR sur les PPAM, et je décris plus spécifiquement l’offre agri-touristique créée dans le PNR du Massif des Bauges, ainsi que la Marque Parc pour les produits issus des PPAM. Je termine par une liste de pistes de travail envisageables pour les Parcs naturel régionaux qui souhaiteraient s’investir aux côtés de producteurs de PPAM présents sur leur territoire, ou renforcer leurs actions.

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici. Bonne lecture !