Evolution de la Marque Parc

Travail initié en 2012 par la Fédération des Parcs naturels régionaux, la Marque Parc développée dans plueieurs territoires de PNR, mais de manière assez personnalisée, a été retravaillée au niveau national. L'objectif : hamoniser les cahiers des charges sur les territoires, faciliter l'adaptation des grilles de critères à chacune des filières, et surtout assurer une promotion et une communication nationales pour cette marque Valeurs Parc naturel régional.

Pourquoi les Parcs ont-ils créé ensemble une marque commune ?

Engagés ensemble pour la préservation de l'environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l'économie locale, les Parcs naturels régionaux s'attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.
C'est dans cette perspective que les Parcs naturels régionaux ont créé ensemble la marque VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL, déposée par l'Etat et promue localement comme au national.


Qu'apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?

La marque met en avant des produits et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable.
Les bénéficiaires (entrepreneur individuel, société, coopérative, SICA, etc en accord avec les valeurs de la Marque.) s'affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire. Ils intègrent un réseau régional et national dans une démarche de progrès.Ils partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l'accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires.
Les bénéficiaires peuvent apposer la marque sur les outils de communication : documentation, site Internet, emballages, point de vente, stands... et profitent d'un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et service, au travers de la marque.


Quels produits et services bénéficient de la marque ?

La marque met en avant des produits agricoles, agro-alimentaires et artisanaux issus et transformés sur le territoire, ainsi que des services touristiques (hébergements, restauration, prestation d'accompagnement, activités de loisires...) proposés sur le territoire.

Vous pouvez découvrir les entreprises bénéficiant de la marque Valeurs parc naturel régional sur le site de la Fédération.