Une démarche de territoire

L'ethnobotanique est une discipline scientifique qui s'attache à étudier les relations passées et contemporaines des populations humaines avec leur environnement végétal. Une recherche en ethnobotanique repose principalement sur les résultats d'enquêtes de terrain ainsi que sur le recueil des données bibliographiques. Ces enquêtes sont généralement menées sous forme d'entretiens et d'observation des pratiques auprès de personnes ressources, identifiées comme ayant un savoir et/ou un savoir-faire relatif au végétal.

Des enjeux différents et complémentaires

Jusqu'à présent, l'ethnobotanique s'est intéressée plus particulièrement aux relations Hommes/Nature dans les sociétés où l'usage du végétal revêt encore aujourd'hui un caractère primordial pour leur survie. Ainsi dans les « pays du Sud », les résultats de ces recherches, outre leur intérêt patrimonial évident, peuvent être mobilisés dans le cadre de programmes sanitaires, environnementaux ou d'aide au développement socio-économique des populations locales.

Les « pays du Nord », en revanche, sont plutôt marqués par une rupture dans la transmission des savoirs relatifs à la Nature suite aux transformations de la société rurale et de la société en général. Sur ces terrains, l'ethnobotanique est aujourd'hui principalement sollicitée dans une perspective de sauvegarde d'un patrimoine culturel. Elle peut également être mobilisée pour répondre à d'autres enjeux, notamment environnementaux, comme la conservation et la valorisation de la biodiversité.

Néanmoins, ces recherches restent encore peu nombreuses malgré l'urgence liée à la disparition galopante des mémoires vivantes de ces savoirs et savoir-faire.

Avec Jardins du Monde Montagnes : l'ethnobotanique dans les Alpes

Avec l'association Jardins du Monde Montagnes, j'ai notamment mené l'étude ethnobotanique qui s'est déroulée dans les Massifs des Bauges et de Chartreuse, de 2009 à 2012. En effet, les massifs des Bauges et de la Chartreuse, bien que dotés d'une flore et d'un patrimoine culturel remarquablement riches, n'avaient pas fait jusqu'alors l'objet d'enquêtes ethnobotaniques systématiques. Plusieurs chercheurs et passionnés s'étaient penchés sur ces usages mais les travaux sont restés isolés et peu valorisés.

Par ailleurs, de nombreux usages contemporains du végétal sauvage apparaissent, encouragé par l'engouement du public pour les « produits naturels », l'abondance des publications et les nouveaux modes de transmission du savoir (internet et autres). Ces nouvelles pratiques et leurs conséquences éventuelles sur l'environnement sont aujourd'hui mal connues et méritent toujours d'être étudiées.

Le projet visait donc à répertorier le patrimoine ethnobotanique et à en faire un outil de développement adapté aux spécificités de ces deux territoires. Après deux ans d'enquêtes et plus de 5000 données collectées, nous avons développé différents outils de retranmission et de valoisation de ce patrimoine précieux :
- une plaquette "Chemins du végétal" qui recense que chacun de ces deux massifs les acteurs travaillant avec le végétal (accompagnateurs de montagne, producteurs de plante, jardins, sentiers de découverte, ...
- une exposition "Dis-moi, que faisais-tu, que fais-tu, que ferais-tu avec ces plantes ?". Composée de 13 panneaux, cette exposition itinérante présente quelques plantes emblématiques des Bauges et de Chartreuse sous l'angle des usages traditionnels et contemporains.
- un ouvrage "Cueillettes de mémoires", qui rassemble les récits et informations que nos personnes ressource nous ont confiés. Pour plus de détails, cliquez ici
- un réseau de jardins de producteurs, implantés sur les exploitations des producteurs de PAM des Bauges. Pour plus de détails, cliquez ici

Pour plus d'informations, vous pouvez aller visiter le site de l'association Jardins du Monde Montagnes, www.jdmmontagnes.org. Bonne lecture !