Valorisation des produits et des territoires

Développement
Animation
Conseil


Filières développées : Productions agricoles (PAM, Fruits et légumes, Miel, Pâtisseries, Fromages et produits laitiers, Elevage), Eaux minérales, Grès, Pierres Volcaniques, Hébergement et Restauration, Activités éducatives
Commmanditaires :
PNR du Massif des Bauges
PNR des Volcans d'Auvergne
PNR du Haut-Jura
PNR des Ardennes
PNR des Vosges du Nord
PNR de l'Aubrac


  • Concertation avec les acteurs du territoire
  • Animation des groupes de travail
  • Ecriture du cahier des charges
  • Structuration des filières
  • Audits
  • Préconisations
  • Suivi des marges de progrès



Pourquoi une Marque Parc ?

Parce que la marque 'Valeurs PNR' est un outil exceptionnel de développement et d’animation sur un territoire, de nombreux Parcs naturels régionaux s’en saisissent pour le mettre en place.
Que ce soit pour des productions artisanales ou agricoles, pour des savoir-faire ou pour des hébergements, j’ai développé ou accompagné la mise en place de plusieurs Marques Parc, que ce soit dans le PNR du Massif des Bauges (PAM, Miel, Viande Bovine, Gîtes) ou le PNR des Volcans d’Auvergne (Fromages et produits laitiers, Pâtisseries, Pierre volcanique).

Toutes les étapes de ce marquage sont importantes, du développement du cahier des charges, qui nécessite un travail de concertation auprès de la filière, à la réalisation d’audits, qui sont à la fois des temps de contrôle mais aussi de conseil, jusqu’à l’animation, où la présence aux côtés des bénéficiaires est cruciale.

La filière PAM du PNR des Bauges

Le PNR du Massif des Bauges accueille sur son territoire une filière très dynamique de producteurs de Plantes Aromatiques et Médicinales. Installée depuis une quinzaine d’années, cette agriculture n’est pas une agriculture traditionnelle du massif, mais plutôt portée par des néo-ruraux, parfois double-actifs, qui ont choisi ce territoire exceptionnel pour leur installation.

En terme de reconnaissance de leur savoir-faire et de leur implication dans la vie du Parc, la Marque Parc semblait un outil parfaitement adapté pour à la fois valoriser leurs produits et animer cette filière agricole. Le marquage a été développé en 2008 et développé sur le territoire, rassemblant aujourd’hui 6 producteurs de plantes et de safran.

La filière Pierres Volcaniques du PNR des Volcans d'Auvergne

Le PNR des Volcans d'Auvergne est riche d'un patrimoine historique, sociétal, géologique, économique incarné par son implantation sur un sol volcanique. A cheval sur le Puy de Dôme et le Cantal, le territoire du PNR des Volcans d'Auvergne recouvre la chaine des Puys, remarquable par leur beauté paysagère, mais qui jouent également un rôle important dans l'histoire et l'économie du territoire. Travailler sur cette particularité du territoire est un enjeu qui traverse toutes les missions du Parc.

Afin de permettre dans un premier temps une reconnaissance de cette particularité géologique, mais également l'implication et le savoir-faire développé par toute la filière 'Pierre Volcanique', le PNR a souhaité développer une marque Valeurs Parc naturel régional pour l'ensemble des acteurs de la filière Pierre du territoire. Ce travail à large échelle a permis de regrouper et de monter des actions collectives avec les carriers et les sculpteurs, les tailleurs de pierre et les émailleurs, les entreprises de rénovation du bâti traditionnel ou à la pointe de la technologie en terme d'ameublement.

Les filières agricoles du PNR du Haut-Jura

Le PNR du Haut-Jura est un territoire de moyenne montagne, souvent connu en termes de gastronomie pour ses 4 AOP fromagères (Bleu de Gex, Morbier, Comté et Mont d'Or) et les nombreuses coopératives qui maillent ses montagnes. Au-delà de ces productions laitières d'envergure, le territoire du Parc acceuille également de nombreux agriculteurs qui participent à sa diversité agricole et alimentaire : miel et plantes aromatiques, huiles essentielles et arboriculture, pisciculture et élevage d'escargots, charcuterie et fromage de chèvre , ...

Le PNR s'est investi dans un projet de valorisation des circuits alimentaires de proximité, avec des objectifs de valorisation écnonomique, de sensibilisation du public, de renforement du lien social et surtout de valorisation des productions locales. La mise en place de la marque 'Valeurs Parc naturel régional' a été proposée comme une des actions de cette mission. Développée en collaboration étroite avec les agriculteurs du territoire, elle a été validée par le Bureau et la Fédération des PNR fin 2017, pour ensuite fleurir lors des premiers audits début 2018.

Ces lectures pourraient vous intéresser également

Pourquoi une Marque Parc ?

Pour qui ? Pour quoi ?

Audits Marque Parc

Externalisez vos audits Marque Parc

Filière PAM et développement économique

Plantes aromatiques et médicinales